Le stylo plume est un excellent partenaire d’écriture, mais entre le stylo qui fuit dans la poche, le flacon d’encre qui décide de valdinguer expressément sur le tapis ou les gosses qui s’empressent à en foutre partout sur les mains… puis le canapé, nous n’avons pas toujours la vie facile. Mais bon, le mal est fait et une crise de nerfs n’y changera rien. On retrousse ses manches, et l’on essaye de trouver une solution à ces belles taches d’encre.
Sachez, en premier lieu, qu’une tache d’encre doit être traitée le plus rapidement possible. Si elle est sèche, il est déjà trop tard et il sera quasiment impossible à retirer sans abimer la surface souillée par l’encre. Alors dès que vous avez repéré une tache d’encre, faites comme Bip Bip et tracez vers un papier essuie-tout. Appuyez fermement sur la tâche pendant plusieurs secondes afin d’être sûr d’absorber le maximum d’encre avant qu’elle ne s’imprègne. Surtout, ne frottez pas, ça ne fera qu’étaler la tâche et vous donner envie de tout casser !
Pour vous aider, voici quelques trucs et astuces de grands-mères pour enlever une tache d'encre, et qui pourront, je l'espère, sauver l'un de vos vêtements, votre dac en cuir ou votre beau tapis, pièce centrale de votre salon. Puisqu'on n'a pas tous un produit miracle sous les mains, il faut parfois se transformer en MacGyver, avec les produits qu'on a sous la main.
Le jus de citron
Si après avoir cuisiné votre tarte citron meringuée il vous reste quelques citrus limon, vous pouvez parfaitement utiliser leur jus pour enlever les tâches sur des tissus fragiles, du cuir ou un jean. Pour éliminer votre tache d’encre, vous pouvez imbiber la tache dans un mélange d’eau froide et de jus de citron pendant 30 minutes. Pour plus d’effet, il est même conseillé d’ajouter une pincée de sel… Rincez à l’eau claire, puis recommencez s’il reste des résidus d’encre jusqu’à ce que vous ayez sauvé le soldat Ryan.
Le lait
Vous ne le savez peut-être pas, mais le lait est un excellent détachant pour les taches d’encre (et autres taches). C’est bien heureux, puisque les ménages ont généralement toujours une bouteille de lait dans leur réfrigérateur. Je n’ai pas eu l’occasion de tester absolument tous les types de lait, mais peut-être que nos amis végétaliens pourront confirmer en commentaire si les laits végétaux (amendes, noisettes, soja…) ont le même effet. Pour éliminer votre tache d’encre avec du lait, le mieux est de faire tremper le produit taché dans du lait froid pendant une au moins 30 minutes, puis lavez à la machine. Faites sécher naturellement, et votre tache devrait avoir disparu !
L'alcool à brûler
Si l'encre est tombée sur le tapis, on pourrait avoir tendance à vouloir lui mettre le feu et le jeter par la fenêtre après une longue et douloureuse crise d'hystérie. Mais on va plutôt essayer de calmer nos ardeurs et trouver une solution, non ? L'alcool à bruler en est une bonne, de solution. Comme toujours, il faut intervenir rapidement avant que la tache d'encre pénètre dans les fibres et soit irrécupérable. Prenez de l'alcool à 70° ou 90° et verser la sur un tissu ou chiffon doux. Ne versez pas l'alcool directement sur la tache, vous risquez d'aggraver la situation en répandant la tache... Tamponnez plutôt délicatement et réhumidifiez si nécessaire. Continuez jusqu'à ce que la tache soit complétement absorbée par l'alcool, puis rincez avec de l'eau tiède. Votre tapis devrait être tout beau, tout neuf... jusqu'à la prochaine catastrophe.
Si vous avez vos propres méthodes, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire, nous serions ravis de savoir comment vous retirez vos taches d'encre. Pour les autres, nous espérons avoir pu vous aider à annihiler les taches qui vous dérangez. Si vous réussissez à garder votre encre dans son flacon, peut être voudriez-vous écrire un jolie lettre d'amour !