Stylo plume : quelles encres puis-je utiliser ?

Stylo plume : quelles encres puis-je utiliser ?

En principe, toutes les encres de marque disponibles sur le marché peuvent être utilisées pour votre stylo plume, sauf indication contraire sur l’emballage. Finalement, le plus important est l’eau, qui est un composant essentiel de l’encre, et le stockage de l’encre. L’eau s’évapore. Et donc plus le temps passe, plus la concentration de l’encre augmente. Cela s’applique aux encres disponibles à la fois dans les encriers et les cartouches. Il est donc toujours important de s’assurer que de l’encre que l’on utilise est neuve. Il faut également prendre en compte que les systèmes d’alimentation modernes, comme les stylos capillaires très fins, sont souvent sujets à une encre vieillie.

À cause de cela, nous sommes souvent agacés par un flux d'encre stagnant ou une mauvaise écriture de la plume. Il convient donc d'accorder une attention particulière au choix de l'encre et à son stockage. Depuis quelque temps déjà, certains fabricants d'encres ont commencé à mettre une date de péremption sur l'encre. Ainsi, tout le monde peut voir s'il utilise de l'encre fraîche ou périmée. Mais ce n'est pas toujours le cas... Une fois un encrier ouvert, il est conseillé de le ranger le plus loin possible de la lumière du jour — à cause des rayonnements UV  et des températures élevées. Pour tous les stylos avec un système de remplissage, c'est pareil.

Depuis le développement du stylo plume à la fin du XIXe siècle, il y a eu une multitude de passionnants brevets et produits qui sont apparus. Mais à ce jour, très peu de systèmes de remplissage ont vraiment décollé afin d'établir un nouveau marché. Dans l'ensemble, ce sont les stylos plume à piston et à cartouche qui sont proposés aujourd'hui...

Mais ce n'est pas mauvais, car ces derniers permettent la plus grande flexibilité d'utilisation possible. Ils peuvent fonctionner aussi bien avec des cartouches d'encre qu'avec des convertisseurs d'encre pouvant être remplis à partir du flacon. Les stylos plume à piston, eux, ne peuvent être remplis qu'à partir du corps. En revanche, ils ont un volume de remplissage beaucoup plus important et peuvent donc être utilisés plus longtemps. Autrefois, c'était même un élément décisif dans la concurrence entre les différents fabricants. Dans tous les cas, avant d'acheter, vous devez savoir si vous allez transporter votre stylo plume au gré de vos déplacements. Ou s'il est plutôt décidé à une utilisation en intérieur, posé bien sagement sur votre bureau.

Source : Scriptura.cc

Retour au blog

Laisser un commentaire