Le stylo plume connaît une chute vertigineuse de ses ventes sur les cinq dernières années. La mode n’est plus à la plume, mais aux feutres d'écriture et rollers effaçables, particulièrement demandés par les jeunes et les étudiants. Vis-t-on les dernières heures du stylo plume ? Vous vous rappelez, « dans l’temps », quand on avait des rayons entiers avec de stylos plumes ornés d’animaux, de smileys, de skateurs, de ronds, de rayures, de fleurs; avec des couleurs vertes, bleues, noires ou translucides. Bref, toute une collection de stylos qui n’avait pour seule limite que la créativité des fabricants. Aujourd'hui, la catégorie est réduite à l'ombre d'elle-même... Le stylo à plume a quasiment disparu des rayons, seul persiste quelques modèles basiques, presque invisible en rayon face aux stylos « concurrents ». « Le stylo plume est sur une tendance baissière linéaire chaque année depuis maintenant au moins 10 ou 15 ans », précisait Antonin Albaret, consultant marketing papeterie chez GFK, au micro de BFMTV.
Le stylo plume en chute libre depuis quelques années
« Ça fait quatre ans que les plumes sont en chute libre et il y a une très forte baisse depuis deux ans à peu près », raconte Yann Lagrue, chef du pôle papeterie / maroquinerie chez Bureau Vallée. « Il y a une grosse chute depuis deux ou trois ans, on se rend vraiment compte que ça disparaît des rayons et la demande de la clientèle a quasiment disparu », poursuit-il. Un discours confirmé par les chiffres de GFK. En effet, selon une étude de l’institut, les ventes de ces stylos diminuent à chaque rentrée, au profit des rollers et stylos Bic. GFK indique que les stylos-plume ont vu leur vente reculer de 14% entre 2017 et 2018. Ces cinq dernières années, les ventes ont chuté de près de 40%. Ce qui correspond à 3,6 millions de stylos vendus en 2017, contre six millions seulement en 2013. « La catégorie est en recul de plus de 10% tous les ans, une tendance long terme largement tirée par les produits destinés aux enfants alors que les produits pour adultes résistent mieux. Cela est tout simplement dû à un transfert d'achats vers d'autres catégories de produits d'écriture comme les Rollers, davantage plébiscités », expliquent-ils. De nombreux produits et de nombreuses marques ont disparues des radars depuis les années 2000 où le stylo plume était à la mode.
Le stylo plume n'est plus un simple outil d'écriture
Mais est-ce vraiment pour autant que le stylo plume souffle sa dernière bougie ? Non, on le considère désormais plus comme un marqueur social qu'un simple outil d'écriture. Les marques encore présentes dans les rayons sont souvent celles que l'on connait bien, notamment Pilot, Waterman ou Parker. Des présentoirs dédiés ont fait leur apparition dans certains magasins spécialisés, avec des stylos plumes pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros. Il s'agit plutôt d'un cadeau, à offrir ou pour soit même, afin de montrer que l'écriture à une certaine importance et que notre statut social nous permet d'écrire avec ce genre d'outil très cher.
« Aujourd'hui, le plume est plutôt tiré par des produits de marque à forte valeur ajoutée. On passe du primaire à l'étudiant, voire aux adultes », déclare Bureau Vallée. « Ça devient un outil de sélection. Un adulte qui sort encore un stylo plume, c'est vraiment pour se distinguer », déclare Brigitte Dancel. Le stylo plume a donc tout simplement changé de cible, passant des écoliers et étudiants aux adultes raffinés. Cela reste un produit d'exception, dédié au plaisir de l'écriture qui pourrait très bien revenir dans les tendances un de ces jours...
Source : BFMTV