Mon stylo-plume fuit, que faire ?
Share
Vous ouvrez votre stylo-plume et vous avez de l’encre plein les doigts en touchant la section. L’encre a quitté sa réserve de manière anormale. Il vous reste deux choses à faire : un nettoyage approfondi et ensuite prévenir pour éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois.
Un stylo plume qui fuit ne détériorera pas votre stylo. La section ou l’intérieur du capuchon sont résistants au pH de l’encre. Vous aurez immanquablement de l’encre sur les doigts, que vous pourrez enlever au savon ou avec ce type de produit : Nettoyant pour Plumes 30ml Diamine. Pour éviter que cela ne se reproduise, on va vous expliquer la cause des fuites pour comprendre pourquoi cela advient.
Fonctionnement du stylo-plume et de l’approvisionnement en encre
Un stylo-plume permet d’utiliser de l’encre liquide sans avoir de système de retenue par bille. C’est le conduit et l’échange avec l’air qui permettent que l’encre suive le conduit et arrive à la plume.
Techniquement, l'approvisionnement de la plume en encre résulte d'un équilibre fragile. D’une part, il est nécessaire d’avoir une encre liquide pour que cela écrive facilement et parfois agréablement. D’autre part, il faut éviter qu’une encre trop liquide ou accédant trop facilement à la plume ne se déverse de la cartouche ou du convertisseur trop rapidement. Quand cela arrive, l’encre se répand dans le capuchon ou, pire, sur votre chemise ou votre veste. C'est ce que tout le monde qualifie de : « Mon stylo fuit ». Pendant longtemps, ce risque causait une grande impopularité aux stylos-plume. Beaucoup préfèrent les stylos roller (feutres) ou les stylos bille qui utilisent de l’encre gel retenue par une bille et un procédé complexe qui permet à la bille de rouler et de libérer un peu de cette encre gel au contact du papier.
L’invention de Waterman pour prévenir l’essentiel des fuites
Nous nous intéressons davantage aux stylos plume pour toutes les souplesses et la variété d’écritures qu’ils proposent. C’est clairement l’invention en 1884 par Waterman du sillon et de l’échange encre/air par capillarité qui a permis d’écrire sans avoir à se tâcher et sans avoir une trop lourde manutention avant d’écrire.
On raconte que Lewis E. Waterman, agent d’assurance contraint de faire signer ses contrats à l’encre pour des raisons légales, a tâché plusieurs contrats au moment de la signature, les rendant caducs et inexploitables. On comprend son énervement. Cela a stimulé sa créativité et l’a amené à envisager un système amenant l’encre dans un petit sillon. Auparavant, il y avait entre autres des systèmes à aiguilles qui fermaient ou ouvraient le réservoir d’encre.
Fuite pour mauvaise propreté
Un stylo-plume peut être fuyard en raison de la présence de saletés dans le sillon ou sur la plume. L’encre passe alors là où elle se fraie un chemin. Si vous avez conservé longtemps votre stylo sans l’avoir nettoyé, l’encre résiduelle dans la plume et le sillon a séché et a créé des agrégats qui gênent la circulation d'une encre nouvelle et fraîche. Il est donc nécessaire de nettoyer la plume en plus du sillon pour prévenir ce problème. Vous pouvez nettoyer la plume dans la fente avec une lame de rasoir.
Enfin, une fois votre stylo bien propre, laissez-le sécher correctement. Même d’infimes molécules d’eau peuvent créer de la condensation à l’intérieur du capuchon. Cette condensation peut attirer l’encre et se déposer sur la section. Vous aurez alors l’impression que votre stylo fuit à nouveau, car vous aurez un mélange d’eau et d’encre sur votre section.
Fuite en altitude
Le stylo plume peut également fuir en raison d'une variation de la pression atmosphérique. En effet, la mécanique des fluides, ou plus exactement les mouvements de l’encre, change avec la pression. L’échange par capillarité ne peut se faire que dans des situations où la pression atmosphérique est normale. Les astronautes dans l’espace utilisent des encres spéciales ou de simples crayons à papier. Sans aller dans l'espace, le simple fait de prendre l'avion ou de grimper dans une montagne peut engendrer une fuite du stylo.
Quand vous êtes en altitude, et a fortiori en avion, l’encre se dilate en raison de la pression. Elle réclame alors plus d’espace, depuis la cartouche, la vessie et le convertisseur. Si la réserve d’encre n’est pas complètement utilisée, l’encre repoussera l’air présent à cet endroit. Dans le cas contraire, l’encre sortira et tâchera. Nous vous conseillons de vérifier le niveau d’encre de vos stylos avant de prendre l’avion et de ne pas les charger avant le départ, encore moins de remplacer la cartouche. Conservez vos cartouches neuves pour l’arrivée à destination.
Le stylo Nexus de la marque Diplomat permet de verrouiller la réserve d’encre lors du verrouillage du capuchon.
Innovation des stylos anti-fuite
Plusieurs fabricants ont essayé de répondre à la problématique de la fuite. En 1894, Parker a inventé le Lucky Curve, un conduit d’alimentation en encre courbé pour éviter les fuites. Il s’agissait d’un conduit d’alimentation en encre courbé pour éviter les fuites. Bien que courbé, le sillon est néanmoins ouvert et cette invention n'est pas parfaite. Pour y remédier, il faut que la réserve d’encre soit fermée lors du passage en altitude. Le stylo Nexus de la marque Diplomat permet de verrouiller la réserve d’encre lors du verrouillage du capuchon.