SOS stylo-plume en panne

SOS stylo-plume en panne

Vous avez acheté un stylo-plume sur une brocante qui vous plaisait ? Vous avez retrouvé dans un tiroir un stylo que vous utilisiez ou votre mère vous en a transmis un qui vient de l'oncle Eugène ? Voilà le problème : le stylo est bloqué et ne fonctionne pas ! On vous donne ici quelques conseils pour essayer de le réparer vous-même avant de vous adresser à un réparateur spécialisé.

Avant toute chose, ne forcez pas et essayez de tout démonter en dévissant au maximum ce que vous pouvez. Ne chauffez pas les choses et, d’une manière générale, évitez la chaleur. En matière de stylo-plume, la chaleur n’est pas forcément la bienvenue. En effet, certains corps de stylo anciens sont fabriqués dans des matières sensibles à la chaleur et parfois même à l’eau. Les plumes sont réfractaires à la chaleur, bien qu’elles soient en métal. La chaleur rendra les plumes moins souples.

Mon stylo est bouché

L’encre est une solution aqueuse. Un stylo plume bouché, c’est souvent une encre qui a séché et cristallisé. Le mieux est de mettre la plume, le bec, le conduit ou la section dans l’eau froide et d’attendre que l’encre sèche, se dilue et quitte le conduit. Attention, ne plongez pas le corps ou le capuchon dans l’eau. En effet, certaines matières comme le bois ou la caséine, un plastique naturel ancien, ne le supportent pas. Le corps va se déformer et vous ne pourrez plus remonter le stylo.


Il est parfois nécessaire de passer une lame de rasoir dans la fente de la plume du stylo pour dégager quelques impuretés et permettre à l’encre arrivant du sillon d’atteindre l’extrémité de la plume. Astuce : pour éviter que l’encre ne sèche, n’hésitez pas à utiliser votre stylo plume plus souvent ! Trouvez de l’inspiration. Vous pouvez aussi le ranger la tête en haut, l’encre redescendra dans la réserve (cartouche, convertisseur, vessie, etc.).

Nettoyage profond

Pour un nettoyage en profondeur, nous vous invitons à consulter le contenu de cette page. Vous pouvez notamment utiliser une cuve à ultrasons pour améliorer le nettoyage. Les ultrasons permettent de séparer les morceaux d’encre et de saleté de toutes les parties du stylo-plume, notamment du canal d’arrivée d’encre.

Le débit d’encre est irrégulier

Il peut y avoir une réaction entre le métal de la plume et l’encre. Cela dépend du pH de l’encre. L’encre peut alors ne pas atteindre complètement la plume et l’écriture sera discontinue. Il est préférable d’utiliser la même marque d’encre que le stylo. Cela peut sembler difficile si vous collectionnez les stylos et en avez vingt marques différentes, c’est vrai. Néanmoins, les fabricants qui commercialisent leur propre encre ont pris soin d’établir un cahier des charges précis avec les fabricants d’encre pour que l’usage soit facile et souple.

Les encres pigmentées sont strictement interdites dans les stylos à plume. Il en est de même pour l’encre de Chine. Chimiquement, ce sont davantage des peintures que des encres qui vont obturer le conduit. Les encres « shimmering » ou encore les nouvelles encres qui contiennent des matières, des effets métalliques ou pailletés demandent un entretien plus régulier, car elles contiennent des matières dans leur composition. Ces matières sont susceptibles de former des agrégats dans les conduits de vos stylos.

Ma plume est déformée

On dit souvent de ne jamais prêter une plume. C’est d’autant plus vrai pour les stylos-plume anciens ayant une plume en or. Les stylos anciens de qualité avaient presque tous une plume en or. L’or est plus mou que l’acier. Plus on a écrit avec, plus la plume s’est formée à la main de son utilisateur. Les plumes actuelles en acier, très robustes, peuvent être davantage prêtées que les anciennes. Les plumes en acier sont usinées de telle manière à être très glissantes sur le papier dès leur première utilisation.

Étape 1

Pour voir l’ampleur de la courbure de votre plume, regardez-la de profil. Il vous sera probablement nécessaire de la redresser sur une surface dure comme du marbre. Utilisez vos ongles, un outil en métal risquerait de marquer la plume. Vous pouvez également utiliser une chambre à air de vélo pour saisir la plume et obtenir une meilleure prise.

Étape 2

Vous pouvez écrire ou gribouiller des pages et des pages pour obtenir une écriture fluide. Pour cela, plongez la plume dans un encrier pour l'imprégner d'encre par la pointe et non par le sillon.

Étape 3

Si cela n’aboutit pas, lavez la plume pour la faire glisser sur du papier abrasif, du papier de verre extrêmement fin. Utilisez plutôt du papier de verre double ou triple 0, ou bien encore 3 000 ou 5 000 grains. Ce sont les papiers abrasifs les plus fins. Choisissez un papier de verre qui accepte l’eau pour écrire sur du papier de verre mouillé, cela aidera. Bien entendu, faites-le sans encre, l'encre c'est fait pour gribouiller le papier.

Étape 4

Vous pouvez également utiliser une pierre d’affûtage, appelée parfois « pierre à huile ». Ces pierres au grain très fin permettent d’aiguiser les couteaux. Les Japonais sont des fans de ces pierres à huile. En effet, pour que la plume (ou les couteaux) glisse mieux sur la pierre, il est nécessaire de l'enduire d’huile. Vous pouvez demander une pierre d’Arkansas réputée fine. Le vendeur de pierres vous conseillera l’huile à utiliser.

Une fois ces manipulations effectuées, vérifiez l’état de la pointe. Celle-ci est généralement en métal blanc ou en iridium, matériaux extrêmement résistants. Il est important qu’il reste une pointe en iridium pour éviter l’émoussement de la plume. Si celui-ci n’est plus présent, il vous faudra en faire souder un nouveau, et c’est une opération complexe généralement réalisée par un spécialiste.

Mon stylo est dépoli ou rayé

Les stylos plume anciens peuvent être ternes ou dépolis. Vous pouvez essayer de leur redonner de l’éclat avec une cire microcristalline.



Vous pouvez aussi utiliser du « Simichrome Polish », une crème disponible en tubes ou en boîtes qui polit sans rayer les métaux ferreux ou non. Elle permet également d'éliminer les petites rayures du Plexiglas ou presque n'importe quel plastique. Attention, il s’agit d’un produit chimique à base d’hydrocarbure ; faites attention aux yeux. Il est conseillé de le manipuler avec soin, un peu comme on manipule le white spirit que cette crème contient.


Pour les faire repolir lorsqu'elles sont trop importantes, il est préférable de les confier à un réparateur spécialisé. Si le stylo a une faible valeur ou si vous souhaitez vous essayer à cette pratique, vous pouvez frotter le corps et le capuchon avec un papier de verre à eau extra fin. Il existe des papiers de verre 5000 ou 4000.

Ébonite marron

Les stylos-plume anciens étaient souvent de couleur noire ou rouge. Ils étaient fabriqués en ébonite. C’est l’arrivée du celluloïd qui a permis les couleurs. Avec le temps, l’ébonite peut prendre des teintes brunes. Il est possible qu'un passage à l'eau de javel aide à retrouver la couleur d'origine. Dans ce cas, évitez de dépolir le corps ou le capuchon avant, comme nous vous l'avons indiqué, et passez votre stylo sur un chiffon contenant de l'eau de javel diluée. L’eau de javel est très abrasive, procédez par étape et avec patience.

Vessie cassée, piston bloqué

Les stylos anciens utilisaient un sac comme réserve d’encre. Ce sac, encore appelé vessie, était fabriqué en caoutchouc. Avec le temps, le caoutchouc, matière naturelle, sèche et se craque, et l’encre en sort. Bref, une catastrophe ! Pour régler ce souci, il faut ouvrir le stylo-plume et enlever toutes les parties du sac desséché, très certainement collées à la paroi du corps du stylo. Aidez-vous d’un peu d’eau, comme toujours. Il se peut également que ce soit le sac émietté ou encore collé qui empêche le piston d'appuyer sur le sac pour le remplir d'encre.

Attention, vous ne pouvez pas tremper ce type de stylos dans l’eau, car ils peuvent être fabriqués en caséine, un plastique à base de protéines animales. Ce plastique s’altère avec l’eau. Si vous le laissez trop longtemps dans l'eau, vous ne pourrez plus y revisser la section car son diamètre aura légèrement évolué, même de quelques dixièmes de millimètres. Une fois cette opération effectuée, vous devez vous procurer une nouvelle vessie. Celle-ci est généralement en nylon, un matériau plus résistant. Il est synthétique, il ne s’altère pas avec le temps. La vessie est fixée à la section par de la colle.

Safety bloqué

D'autres sont à plume rentrante, comme les stylo-plumes appelés safety. Il y a un mécanisme supplémentaire ajouté à l’ensemble du stylo qui permet à la plume de se rétracter. Une fois encore, plongez le stylo dans l’eau pour que les substances collantes libèrent le mécanisme de sécurité et la spirale qui lui permet de fonctionner. Parfois, il est nécessaire de dévisser l’extrémité du corps pour libérer le mécanisme de sécurité et démonter intégralement le stylo. Prenez des photos pour faciliter le remontage.

Après utilisation, pensez à vidanger le stylo

Une fois votre stylo réparé et fonctionnel, si vous pensez ne pas l’utiliser avant un moment pour écrire avec un autre, videz-le et rincez-le à l’eau. Vous serez content de le retrouver en parfait état quelques semaines plus tard.

Back to blog

Leave a comment