On ne rigole plus ! Hachette tourne une page de son histoire en annonçant l'acquisition de Paperbanks. Il s'agit d'une entreprise fondée en 1991 à Vancouver, au Canada, qui vise principalement la papeterie haut de gamme. Cette acquisition fait suite à la signature d’un accord qui a eu lieu le 14 janvier 2022. Cet accord permet à Hachette UK, la filiale anglaise de Hachette Livre, d’acquérir 100 % du capital de Paperblanks.
Un très bon « move » de Hachette puisque Paperbanks se place deuxième marque mondiale de carnets, agendas et articles de papeterie... juste derrière Moleskine. On reconnait la marque grâce à ses produits avec des concepts créatifs autour de thèmes tirés de la littérature, la fantaisie, la science ou encore la musique. En dehors de ses propres produits, Paperblanks a établi des partenariats mondiaux de co‐branding avec le Getty Museum et la New York Public Library, et noué des accords de licences avec plusieurs institutions culturelles à travers le monde, parmi lesquelles on trouve la British Library, le Victoria and Albert Museum et le Musée Van Gogh.
« Cette opération est dans la droite ligne de ce que fait Hachette depuis plusieurs années en se diversifiant sur des secteurs adjacents à l'édition », souligne Fabrice Bakhouche, directeur général délégué de Hachette Livre. « Les points de ventes pour la papeterie sont globalement les mêmes que pour l'édition, de même que le profil des clients », ajoute t-il. Il faut dire que Hachette se transforme petit à petit et investi dans de nombreuses firmes de jeux vidéo (Neon Play, Brainbow, IsCool) et de jeux de plateau (Gigamic, Hiboutatillus, Blackrock Games) ces dernières années.
Dans un secteur en crise, Hachette et Paperbanks vont devoir sortir les gants pour vaincre la concurrence : Moleskine, lui même racheté en 2016 par les belges D'Ieteren (que l'on connait notamment pour Carglass — oui, rien à voir avec la papeterie). À votre avis, vont-ils réussir à faire face ?